Arrêter de fumer définitivement

Publié le par redac-freelance

Il est difficile d'arrêter de fumer définitivement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes:

  • Seulement 3% des personnes qui arrêtent de fumer sans aucune aide sont toujours abstinentes au bout d’un an.
  • Seulement 28% à 30% des personnes qui arrêtent de fumer avec des médicaments ou des substituts restent abstinents au bout d’un an.

Une des méthodes pour arrêter de fumer consiste à se faire aider psychologiquement. En effet, la dépendance au tabac est davantage psychologique que physique. Qu'est-ce-que cela signifie? Que l'on est davantage dépend de ce qu'il y a autour de la cigarette (porter quelque chose à sa bouche, fumer avec un café, fumer après un repas, fumer avec des amis, etc.) que dans la cigarette.

 

Pour arrêter de fumer, il est important :

- De prendre des engagements régulièrement. Ces actions doivent être graduelles, c'est-à-dire être de plus en plus importantes. Par exemple, les engagements peuvent être : coller une affichette "espace non fumeur" chez soi, informer ses proches de son arrêt prochain du tabac, mettre une tirelire pour ses (futures) économies grâce à l'arrêt du tabac, etc. Il est important de parler à votre entourage de chacun de vos engagements.

- D'apprendre à faire son deuil. Il faut comprendre une chose, c'est que le tabac et vous c'est fini pour la vie. Pour accepter cela, il faut comprendre ce que le tabac vous apportait, ce qu'il va créer comme vide, ce que vous gagnerez, etc.

- D'avoir un entourage qui vous soutient. Il convient de faire attention au comportement de vos proches avant et pendant votre période de sevrage. Sont-ils aidants ? Sont-ils compréhensifs ? Semblent-t-ils jaloux ?

- De travailler sur les idées reçues. Non, on ne grossit pas forcément en arrétant de fumer, non on ne devient pas forcément plus stressé, etc. Ces idées reçues sont souvent piège, car on a tendance à se réfugier derrière elles pour ne pas arrêter ou pour reprendre la cigarette.

- De comprendre pourquoi on fume. Certains fument pour se rassurer, pour avoir un accessoire, pour avoir un coupe faim, pour faciliter la prise de contact, par automatisme. Comprendre pourquoi on fume peut faciliter l'arrêt.

- De lutter contre les pensées tentatrices. Il est important de s'écouter pour reconnaitre les pensées qui peuvent vous tenter ("Juste une cigarette et ça ira mieux", "J'ai besoin de me déstresser", etc.).

 

Pour mettre en application cette méthode, vous pouvez vous faire aider par un docteur en psychologie. Vous réalisez  régulièrement des exercices qu'il corrige sous 72h. Vous n'êtes plus seul face à l'arrêt du tabac!

 

Mots et expressions clés : se faire aider pour arrêter de fumer, se faire aider tabac, arrêter de fumer conseils, arrêter de fumer c'est facile, arrêter de fumer psy, arrêter de fumer progressivement. 

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Le sevrage tabagique peut être à l'origine de divers symptômes désagréables... ce sont les joies de la désintoxication ! Mais je rassure, ce n'est que transitoire...<br /> Je m'exprime en tout état de cause : j'ai vécu un sevrage tabagique par le biais de la cigarette électronique et ne fume plus depuis plus de 9 mois maintenant. Je vous conseille d'ailleurs ce<br /> forum d'entraide - Forum-ecigarette - qui contient énormément d'information en la matière et<br /> de nombreux articles sur le sevrage dans sa rubrique santé. Au plaisir de vous y croiser ;-)<br />
Répondre